Premier dépaysement en Asie avant le grand saut pour l'Australie

Java, Kawah Ijen

Publié par Virginie

Cratère du Kawah Ijen

Voilà, après l'ambiance relaxe de Koh Tao, nous partons pour Bali. Un copain nous a parlé d'un volcan absolument incroyable à faire sur Java, on décide donc de rejoindre Dorian et Flora sur cette île pour grimper le Kawah Ijen, seul volcan au monde avec un autre au Canada, à produire des flammes bleues!!

Après avoir passés 2 nuits à Canggu, sur Bali, on prend un bus direction Gilimanuk (pointe ouest de Bali) pour prendre un ferry et rejoindre Banyuwangi à Java.

Java, Kawah Ijen

Arrivé à Banyuwangi, comme partout en Asie depuis que nous y sommes, au moins mille personnes nous accostent pour nous emmener dans leur hôtel, ou en ville... comme toujours, on s'éloigne un peu de la foule pour décider au calme de se que nous faisons.

Sur la route, on rencontre 2 italiens qui ne savent pas trop non plus quoi faire car le port de banyuwangi est éloigné de la ville et nous ne pouvons pas la rejoindre à pied. Nous prenons donc un tuk-tuk tous les quatres direction la ville pour chercher un logement.

Le lendemain matin nous rejoingnons Dorian et Fora pour louer un scooter et monter au mont Kawah Ijen par nos propres moyens!

Seul problème, on se rend compte que les locaux ne veulent pas louer de scooter à des européens, ils préfèrent que nous payons un 4x4 pour monter... Pas moyens, on continue donc à se balader dans la ville en demandant aux gens que l'on croise où est-ce qu'on peut louer un scooter.

Dorian finit par sympatiser avec des jeunes dans un petit boui-boui. Ils nous disent qu'ils veulent bien louer des scooters pour nous mais plus tard dans l'après midi, quand ils auront fini leur match de foot!

Super, on en profite pour manger un bout, et on les rejoint à la salle pour regarder le match!

Toute l'équipe au complet

Nous avons donc des scooters et en plus fait une super rencontre, parfait!!! Le soir même nous prenons la direction du fameux volcan. Nous décolons en fin d'après midi de la ville, mais comme nous ne connaissons pas la route, nous demandons pendant les feux rouges aux autres scooters notre direction.

En demandant notre chemin, on tombe sur un jeune javanais super sympa, il nous dit qu'il connait la route et qu'il veut bien nous amener sur la bonne direction après être passé chez lui!

En arrivant, on rencontre toute sa famille, ils nous offrent le thé, nous posent plein de questions sur notre vie chez nous. On passe une bonne heure avec eux à discuter de tout et de rien. C'est vraiment incroyable pour moi de voir à quel point tout est facile et les gens tellement simple!

La familia

Nous revoilà donc partit direction le volcan, la nuit commence à tomber, on s'arrête sur la route pour se dégourdir un peu les jambes et boire une bière.

Les villageois viennent nous voir, on dirait qu'ils n'ont jamais vu de blanc avant, ils sont mort de rire dès qu'on parle ou qu'on fait quelques chose, on passe un peu de temps avec eux à jouer de la guitare et à chanter avant de reprendre la route.

Sur la route

Kawah Ijen

Sa y est nous arrivons enfin sur le parking pour le volcan, là on aperçoit des gens en train de camper, ils attendent surement un peu plus tard avant de monter.

Ni une ni deux, nous commençons à marcher armés de nos lampes frontales. Le chemin jusqu'au sommet du volcan est assez facile, nous n'avons mis qu'une heure. Plus on montait et plus on sentait les odeurs de souffres, on voyait de moins en moins de végétation, pour enfin arrivé au sommet où cétait vraiment la désolation!

Nous attendons 4h du matin avant de descendre dans le cratère et voir ces fameuses flammes bleues. Impossible de fermer l'oeil, le froid est vraiment glacial. Ziggy nous fait donc un petit feu avec les reste de bois qu'il trouve, du coup tout le monde est venu près de nous pour se réchauffer!

En attendant la descente

La descente dans le cratère

Les Indo veulent nous faire payer la descente, ils nous disent que c'est vraiment dangereux car nous ne connaissons pas la route et que le chemin est glissant... On leur dit que nous avons des lampes et qu'on va y aller tranquille!!

Sa y est enfin la descente, et j'avoue que c'était assez flippant dans le noir, j'avais du mal à distinguer le bon chemin parmi tous les rochers. Plus on descendait et plus on voyait ces flammes bleues mais aussi plus on sentait la fumée de souffre nous prendre les poumons..

Arrivé en bas, l'ambiance est vraiment bizarre. Il fait encore nuit et entre la fumée qui nous oppresse, les touristes qui font n'importe quoi et les travailleurs, je ne sais plus trop ce qui ce passe.

Oui je n'ai pas précisé mais il y a des indonésiens qui travaillent dans le volcan. C'est en fait comme une mine de souffre. Le souffre liquide sort des conduits de cheminée puis se solidifie en refroidissant. Les travailleurs cassent des blocs énormes en plus petit morceau pour les mettre dans leurs paniers qu'ils portent sur leur épaule jusqu'au pied du volcan.

Le levé de soleil
Le retour

Et merci à Putra pour nous avoir ramené au ferry :)